Minage par quadrillage

Auteur : Giss
Contributeur(s) : lemonhead

Chauve qui peut !



Moi et ma grande gueule ! Proposer de rédiger un article sur le minage (ou le drill car cela fonctionne de la même manière) ! Mais qu'est-ce que j'ai pas fait ! Vous l'avez voulu ? Hein ? Et bien tant pis pour vous, le voici !

En préambule à cet article je tiens à préciser qu'il est le fruit de ma propre expérience du jeu, je ne prétends pas détenir La Vérité sur le mining mais vous faire partager le résumé de mes études.
Depuis que je tiens des statistiques sur le sujet, j'ai dépensé environ 15 000 peds ce qui représente un total (confondu) de 20 000 sondes/bombes (non je n'ai pas déposé cette somme, je n'ai pas les moyens, ne me MP pas pour mendier ! ;) ).

Le matériel :



L'outil de recherche (Finder)
Il vous faut un OreFinder si vous voulez miner ou un MatterFinder pour le drill disponible dans le Trade Terminal ou à l'Auction pour des modèles plus évolués.

Range : la portée (rayon du cylindre) varie entre 50 et 55m.
Depth : la profondeur (hauteur du cylindre) affichée est la profondeur MOYENNE.
Exemple : pour un OF-105 la valeur affichée (moyenne) est de 522.4m alors que la profondeur max est 1 000m !
Conclusion : on peut trouver toutes les ressources avec un OF/MF-105.

L'extracteur (Excavator)

Là rien de compliqué il suffit de s'approcher à moins de 8 mètres du gisement (claim), de le viser et de cliquer autant de fois que nécessaire, pour en extraire le minerai.

Les " munitions "
Disponibles dans le trade terminal vous aurez besoin d' " Omegaton seismic bomb " si vous miner ou de "survey probe" si vous drillez.

Les amplificateurs (optionnel)
Disponibles à l'Auction.


Petit lexique



Renta : la rentabilité ou rapport gain/dépenses
Amp : amplificateur
Decay : usure de l'objet utilisé

Utilité des amp



Un "amp" ne sert pas à trouver des gisements plus gros... enfin pas directement. Ce qui compte c'est le decay supplémentaire induit par l'amp : plus le decay est important (i.e. plus l'amp est gros), plus le retour le sera. En effet, comme MA "fixe" le seuil de renta, si vous augmentez vos dépenses vous augmentez vos gains ;).
Attention cependant ! MA ne compte qu'en valeur TT et les markup sur les amp peuvent être très importants et donc complètement ravager votre renta "réelle".


Les Différentes méthodes de "minage"



Notre bien aimée Leya a déjà eu l'amabilité de vous faire un guide sur la méthode par les skills. Je ne reviendrai donc pas dessus.
Nous allons voir ici comment fonctionne la méthode que j'applique depuis plusieurs mois : Le quadrillage systématique.

Le quadrillage systématique consiste à se déplacer sur une grille imaginaire carrée et de poser une bombe à chaque intersection de lignes (cf. dessin ci-dessous)



La régularité du déplacement est l'aspect le plus important de cette méthode la ligne droite doit être respectée le plus possible. La distance entre deux bombes vient ensuite. A titre personnel je me déplace en comptant comme un chronomètre et en calant ma direction grâce au radar c'est plus facile pour faire des 90°.

Quelle taille pour la grille ?
Cela dépend du niveau en mining/drilling du joueur car il semblerait qu'on puisse réduire la distance entre chaque bombe avec la montée en skill.
Niveau 1 à 4 : 110 mètres entre chaque lâché (compter 20 à 22 secondes)
Niveau 5 à 8 : 100 mètres entre chaque lâché (compter 18 à 20 secondes)
Niveau 9 à 12 : 90 mètres entre chaque lâché (compter 17 ou 18 secondes)
Au delà je n'ai pas encore assez de recul mais il semblerai qu'il ne faut pas descendre en dessous de 75m (ce n'est qu'une pure spéculation pour le moment).


Avantages
La localisation des ressources est facilitée.
La totalité d'une zone est couverte.
Inutile de reposer une bombe si on trouve un gisement.


Inconvénients
Nécessite un nombre conséquent de bombes pour couvrir une zone suffisante.
Nécessite de vérifier sa position avant de lâcher une bombe ou de compter.


Constatations diverses




Et après avoir lâché la bombe, je fais quoi ?
Et bien cela dépend, il semblerait (j'ai pas de "preuve" là) que pour le mineur débutant il vaille mieux attendre la fin de la détection sans bouger. Une fois le niveau 7 passé vous pouvez vous déplacer en permanence, ce qui a pour énorme avantage de pouvoir poser plus de bombes et semer certains ennemis.

La renta est-elle meilleure dans les lands ?
La réponse est : non. La probabilité de faire un HOF/glob ne change pas. Le seul avantage à miner dans un land c'est que certains sont entièrement vides avec des ressources dans le sous-sol très intéressantes.

Je mine ? Ou je drill ?
Et la réponse semble évidente : les deux mon capitaine ! Car c'est là que le quadrillage prend tout son intérêt : en alternant bombe et sonde on peut faire un lâché toutes les 10 à 12 secondes !


Du coup le decay est très important et la rentabilité proportionnelle. C'est presque comme si on utilisait des amplificateurs sur chaque finder.
L'apparente superposition des zones de recherche est un leurre : les zones de mining ne se chevauchent pas entre elles, ni les zone de drill. Par contre le fait que les aires de recherche mining/drill se chevauchent ne pose pas de problème (les ressources ne correspondent pas).


Le mot de la fin (la minute de délire de Giss)



Comme cet article a été magnifiquement mené, que vous l'avez adoré, qu'il vous a apporté La Lumière (oui j'ai la tête grosse comme une citrouille belge mais RANAFOUT'), vous ferez IG un don à la SEG (Sainte Eglise de Giss) et votre renta s'améliorera instantanément*. Ou plus simplement mettez moi un petit +rep IG ;).
Plus sérieusement, n'hésitez pas à me poser des questions, j'y répondrai (ou pas) avec le plus grand plaisir !
Si MA remet un jour en place le système de mentors, je veux bien vous exploiter jusqu'à la moelle guider sur le long chemin du mineur solitaire.
Allez, bon vent ! Et que le loot soit avec vous. Au nom du Glob, du HOF et de l'ATH.

Giss Gilgamesh LeGris.


*résultat non garanti, les dons ne sont pas remboursés

Commentaire de Antoine :Dimanche 07 Février 2010 - 00:59)

uh !
Exelent Giss !

Super sujet illustré, bien écrit...
Et en plus sa explique tout !

Giss voit des choses que même MA na pas vu ! x)
Big GG P'tit chauve ! :)

Commentaire de Kia :Dimanche 07 Février 2010 - 09:18)

merci sur le sujet Giss:)
cependant, cette methode est de loin, pour moi, la facon la plus evidente de renta, le seul problème, c'est qu'elle laisse enormement de place non sondée si on applique le 90 degrés.
Deplus, je metterais un note a béné sur le fait de pas rebomber
(je suis lv 14 ou 15 (dans les 2), je ne sais plus, mais je ne mine plus depuis longtemps mais j'en ai posé aussi quelques dizaines de milliers, drill et mine, je fesais les 2)

Merci encore pour cet article car je pense que c'est cette méthode qui permet de renta le plus possible:)
alors à vo finder! gl all ! et merci le chauve :p

Commentaire de Giss :Dimanche 07 Février 2010 - 09:24)

Pour ce qui est de la place non sondée : le claim n'est pas situé d'une manière précise. Il y a une zone de forte probabilité qu'il soit là si tu bombe dans cette zone le claim apparaitra dans le rayon de ton finder.
l'aire que tu laisse étant inférieure à une aire de recherche, y poser une bombe n'est pas rentable.
Rhaaa ! c'est compliqué ! et j'arrive pas à l'expliquer ! :/
C'est un des points les plus importants du jeu. Je vais essayer de mettre ça sur "papier" et faire un post.

Commentaire de Smally :Dimanche 07 Février 2010 - 10:46)

Merci de nous avoir fait partager ta méthode Giss :)

Il ne me reste plus qu'a essayer.

Commentaire de dejune :Dimanche 07 Février 2010 - 11:50)

merci giss je vais essaillé d appliqué ta methode :)
jolie article :)

Commentaire de Lema :Dimanche 07 Février 2010 - 12:15)

GG Giss c'est beau tout ça! :)

Commentaire de Imothep :Lundi 08 Février 2010 - 07:41)

Merci Giss pour ce superbe article !

Commentaire de tyrranus :Mardi 09 Février 2010 - 12:55)

Serieux, je pensais pas pouvoir expliquer tout ce que gab m'a enseigné (vraiment dur a expliquer enfaite, dur de trouver les mots..) et giss vient de le faire, y'a quelques points a ajouter, mais sinon c'est vraiment tres bien ! gg giss!

Commentaire de Skyraiser :Mardi 09 Février 2010 - 13:37)

Bravo Giss, merci beaucoup pour tous sa.

Je le mettrai en application le plus tôt possible.

Tyrranus ne te gène pas si tu veux donner quelques unes de tes opinion !!

Commentaire de Zelange :Mardi 09 Février 2010 - 13:51)

OUUUUAAAAIIIIS Giss je t aime je te vénère fais moi un enfant merci merci merci je vais test sa dés se soir, dés que je retrouve un minimum de décence (c'est pas gagné lol).

sinon moi j ai une pitite question, pour le noob que je suis il y a un endroit intéressant avec 0 mob ^^ se serais parfait

ouaa tu est geniale giss :D

Commentaire de lemonhead :Mardi 09 Février 2010 - 13:56)

Constatation : On peut résumer un quadrillage de 9 bombes comme ça :
- 100m vers E
- 100m vers E
- 100m vers S
- 100m vers W
- 100m vers W
- 100m vers S
- 100m vers E
- 100m vers E

D'après le graphique de l'article, on voit bien qu'on a couvert 66% de la zone, en laissant des zones non explorées. Pour optimiser la zone couverte, il suffit de s'inspirer de la cuisine, quand on fait res raviolis dans la pâte avec un cercle (un verre par exemple). Pour optimiser et avoir le moins de chutes de pâte possible, il faut décaler les ronds, du coup on couvre beaucoup plus de zone :

- 100m vers E
- 100m vers E
- 100m vers S-E
- 100m vers W
- 100m vers W
- 100m vers S-W (ou S-E ça marche aussi)
- 100m vers E
- 100m vers E

Vous voyez ?

Commentaire de dejune :Mardi 09 Février 2010 - 14:27)

oui lemon j ai compris :)

Commentaire de Kia :Mardi 09 Février 2010 - 16:15)

lol l'exemple est parlant :)

Commentaire de Giss :Mardi 09 Février 2010 - 17:45)

tout à fait lemon c'est d'ailleurs un peu comme ça que je procède
mais c'était beaucoup plus facile de l'expliquer avec une grille "carrée". Reste néanmoins cette histoire de "position non-fixe d'un claim" qu'il faut que j'arrive à expliquer... et j'ai toujours pas trouver comment le faire simplement. :/

Commentaire de Zelange :Mercredi 10 Février 2010 - 07:40)

position non fixe le claim se déplace? tien une question aussi au bout de combien de temps une zone couverte redeviens viable?
sinon j'ai test à shinok bah j'ai perdue des peds mais a mon niveau je pense que c'est normale ^^.

Commentaire de azemut :Mardi 16 Février 2010 - 12:01)

merci giss j attendais cet article :) je comprend un peu mieux.
ces pareille avec des carré de 18 bombes? voir 36? suivant la zone...

bien vue lemon pour l exemple de la pâte pour optimiser

Commentaire de Giss :Mardi 16 Février 2010 - 13:16)

tout à fait jéjé, tu définis la taille de la grille en fonction de tes finances et/ ou de la zone. tu n'es pas non plus obligé de faire une grille "carrée" : certains spots sont en longueur donc là il vaut mieux faire 6 rangées de 15 bombes par exemple.

Commentaire de Kia :Mardi 16 Février 2010 - 14:10)

justement, la methode est trés bien, mais encore faut-il miner au bon endroit ^^
c'est surtout ca qui manque ;) (mais qui va être comblé:p)

Commentaire de Superchinois :Mercredi 10 Mars 2010 - 21:19)

Très bien super travail :p

Commentaire de Giss :Mardi 12 Octobre 2010 - 17:42)

Tiens pour fêter le retour des articles un petits complément :

pour les lvl 20 et plus vous pouvez vous permettre de lâcher une bombe dès que vous trouvez un claim ou que le finder vous annonce "aucun gisement trouvé".

Commentaire de lemonhead :Mardi 12 Octobre 2010 - 18:57)

Comment t'expliques ça ?

Commentaire de alexscott :Samedi 26 Février 2011 - 04:50)

merci giss :)

c'est le dernier article qui a été publié sur le site :D il y a plus d'un an

Commentaire de Giss :Samedi 26 Février 2011 - 15:20)

Quoi ? ça veut dire que je dois en refaire un ? :P

Commentaire de alexscott :Samedi 26 Février 2011 - 15:28)

si tu veux :)

tout le monde peut faire des articles !!!

Commentaire de Giss :Samedi 26 Février 2011 - 21:54)

Faudrait que j'ai une idée pour ça ! ^^